top of page

1500 dossards disponibles au grand public pour l'édition 2026 du Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra. On vous explique pourquoi !

Avant de présenter la marche à suivre pour obtenir votre dossard pour la prochaine édition du Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra qui se tiendra le week-end du 4-5 juillet 2026 à Bédoin, il est important pour nous de vous détailler les raisons qui nous poussent à limiter le nombre de dossards disponibles à 1500 pour notre événement qui fait face à une demande de plus en plus grande (près de 6000 personnes sur liste d'attente en 2025).


Sommet du Mont Ventoux

Pourquoi "seulement" 1500 dossards disponibles pour l'édition 2026 Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra ?


Pourquoi ne pas ouvrir l'événement à plus de monde ? Vous êtes nombreux à nous poser cette question. En 2024, les dossards pour l'édition 2025 sont partis en 30' sur FINISHERS, laissant de nombreux motivés sans dossard. De quoi créer une certaine frustration, et de la déception pour beaucoup. Alors pourquoi ?


  • Notre organisation est constituée à 100% de bénévoles. Une dizaine de personnes se mobilisent à l'année et plus de 150 le jour j pour préparer l'événement et vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. À chaque fois que nous augmentons la jauge, l'organisation nous prend plus de temps sur tous les plans (dotations, ravitaillements, logistiques etc.). Du temps mais aussi des ressources humaines supplémentaires que nous devons mobiliser.

  • Une logistique complexe. Notre course se déroule d'un point A à un point B (départ de Bédoin > arrivée au sommet du Mont Ventoux). Nous devons donc prévoir la re-descente des finishers en bus. Une quinzaine de navettes ont été effectuées par les bus en 2025. Ces derniers doivent redescendre par le versant sud (via le parcours de la course), et nous ne pouvons pas surcharger la route du Ventoux avec un nombre trop important de bus, qui doivent manoeuvrer sur une route de montage et qui ne peuvent pas se croiser à plusieurs endroits de la RD974.

  • Une zone d'arrivée limitée en taille. La plateforme située au sommet du Mont Ventoux à 1910m d'altitude ne peut pas accueillir un nombre trop important de personnes. Afin de ne pas surcharger la zone d'arrivée, nous sommes obligés de maitriser le flux.

  • Une météo imprévisible. Si la période de juillet offre généralement une météo estivale sur les pentes du Géant de Provence, le Mont Ventoux est souvent le théâtre de conditions climatiques dantesques (même en été). En 2016, l'étape du Tour de France avait dû s'arrêter au Chalet Reynard à cause du vent, scénario qui avait également était vécu en 2018 sur le Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra. Pour des raisons de sécurité, nous devons maitriser le flux de coureurs engagé sur le parcours, et être en capacité de faire redescendre rapidement les coureurs en sécurité en cas de mauvaise météo.

  • Un site protégé. La course se déroule au coeur du Parc naturel régional du Mont-Ventoux. Entre les participants et les accompagnants, le Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra attire déjà beaucoup de monde sur les pentes du Mont Ventoux. Nous souhaitons conserver une course à taille humaine, pour maitriser au mieux les enjeux de l'écosystème dans lequel nous évoluons.

  • Garder une expérience coureur privilégiée. De nombreuses courses sur route attirent des milliers de coureurs. Nous respectons ces modèles, mais nous sommes intimement convaincus qu'en limitant le nombre de coureurs, nous sommes en capacité d'offrir une magnifique expérience à nos participants.

  • Fermeture de la RD974 sur une matinée. Nous pourrions envisager plusieurs départs pour étaler les flux sur le parcours. Mais la RD974 n'est fermée que de 7h30 à 13h et nous avons donc une contrainte forte liée au timing de fermeture de la route. Il faut avoir conscience que sur cette période estivale, plus de 1000 cyclistes et un nombre important de véhicules empruntent chaque jour la RD974 pour grimper jusqu'au sommet. Obtenir cette fermeture temporaire de la RD974 n'est pas facile, et nous en profitons pour remercier l'agence routière de Carpentras et la Sous-Préfécture de Carpentras qui nous permettent cela.


De multiples raisons qui nous confortent dans notre modèle actuel. 1500 dossards seront disponibles sur FINISHERS à l'ouverture des inscriptions grand public qui se tiendra sur la première quinzaine d'octobre. Nous communiquerons prochainement toutes les modalités pour décrocher son précieux sésame, en attendant, pensez à vous inscrire sur FINISHERS si vous souhaitez être éligible aux inscriptions pour l'édition de juillet 2026 !



Comments


  • Facebook
  • Instagram
bottom of page