LE PARCOURS DU SEMI-MARATHON DU MONT-VENTOUX KOOKABARRA DÉCRYPTÉ EN QUATRE ÉTAPES !
- Semi-Marathon du Mont-Ventoux
- 22 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 avr.
Considéré comme le semi-marathon le plus difficile d'Europe avec son profil 100% en montée, le parcours du Semi-marathon du Mont-Ventoux Kookabarra offre une expérience épique à ses participants sur les pentes du Géant de Provence . Étape mythique Tour de France, la célèbre ascension du Mont Ventoux s'impose aujourd'hui comme un rendez-vous réputé dans le milieu de la course à pied. Un parcours de 21,6km pour 1610m de D+, au coeur du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, qui va plonger 1500 participants dans une expérience unique le week-end du 5-6 juillet 2025 au départ de Bédoin.

ÉTAPE 1 DU PARCOURS : De Bédoin à Saint-Estève, une partie "roulante" pour ouvrir les débats
C'est au coeur du village de Bédoin que les coureurs vont s'élancer à la conquête du Mont Ventoux. Direction le virage de Saint-Estève, premier ravitaillement U liquide du parcours positionné au KM5. Une première étape "roulante" avec des pourcentages entre 3 et 5%, qui vont amener les participants à traverser les hameaux de Sainte-Colombe et des Bruns, derniers bastions avant de plonger au coeur de la forêt domaniale du Mont Ventoux.

ÉTAPE 1 : 5KM - 223m d+
Le conseil : ne pas partir trop vite sur cette portion qui peut sembler assez roulante. Si vous arrivez au virage de Saint-Estève dans le dur, la suite sera longue...
ÉTAPE 2 DU PARCOURS : Les choses sérieuses commencent !
À partir du virage de Saint-Estève, l'ascension du Mont Ventoux est lancée. Plus de 1000m de d+ à avaler en 16km, de quoi fatiguer les meilleurs grimpeurs. Cette deuxième étape va vous amener au deuxième ravitaillement (liquide & solide avec des produits des magasins U) positionné à la Cabane Jamet au KM11. Une ancienne maison forestière qui retrace aujourd'hui l'épopée des courses de côte du Mont Ventoux qui se déroulaient il y a quelques années sur la D974. Un segment difficile, avec des pourcentages élevés (de 8 à 10% en moyenne / km) au coeur de la forêt. Une ambiance dépaysante, et de belles zones ombragées qui pourraient s'avérer être précieuses en cas de fortes chaleurs.

ÉTAPE 2 : 6KM - 502M D+
Le conseil : après un départ roulant, cette étape va rapidement calmer vos ardeurs et la gestion sera de mise. Ne pas laisser son cardio s'emballer est certainement un facteur clé pour la réussite de votre course. Le chemin vers le sommet est encore long, et il ne faudra pas hésiter à marcher sur certaines portions pour reprendre son souffle, et garder des forces pour la suite.
ÉTAPE 3 : Direction le Chalet Reynard !
Après un deuxième ravitaillement bien mérité, direction le Chalet Reynard, étape clé du parcours avec la redoutée barrière horaire fixée à 2H30. Les quatre derniers kilomètres au coeur de la forêt, avant la partie finale de l'ascension. Une portion plus roulante que la précédente (8% de moyenne) avec notamment un petit kilomètre de répit juste avant le ravitaillement du Chalet Reynard (avec des produits des magasins U). La fatigue musculaire se fera bien sentir, et le mental devra prendre le dessus. Pour être dans les temps, il faudra donc arriver à ce check point avant 10H30 (départ de la course à 8H).

ÉTAPE 3 : 4KM - 378M D+
Le conseil : c'est le moment de serrer les dents ! La fatigue musculaire commence à s'installer et le mental va devoir prendre le relai. La plupart des participants vont alterner marche / course sur cette portion, c'est le moment de vous entraider et de vous motiver entre vous pour passer la barrière horaire dans les temps !
ÉTAPE 4 DU PARCOURS : Un paysage lunaire pour une ligne d'arrivée au sommet !
Après avoir repris des forces au Chalet Reynard, l'ascension finale est lancée. Une dernière étape qui va se découper en deux parties, avec trois premiers kilomètres plus roulants (6% de moyenne) qui vont vous permettre de "respirer un peu". Un point d'eau sera positionné un peu avant la Stèle Simpson, histoire de vous ressourcer avant un finish corsé. En effet, avec des pourcentages à plus de 10%, le sprint final ne sera pas de tout repos. La tour en ligne de mire, chaque pas vous rapprochera du Graal et de cette ligne d'arrivée tant attendue. À plus de 1900m d'altitude, l'arrivée sera grandiose et les supporters présents pour vous accueillir après cet effort XXL. Peu importe votre chrono, vous serez finishers du semi-marathon le plus difficile d'Europe, et vous aurez bien mérité votre belle médaille, votre bière de la Brasserie Artisanale du Mont Ventoux et votre jus frais Kookabarra.

ÉTAPE 4 : 6KM - 524M D+
Le conseil : si la météo est clémente, levez la tête et profitez du panorama grandiose. Vous arrivez à plus de 1500m d'altitude, et vous pouvez contempler la vallée vauclusienne. En revanche, si la météo est capricieuse, c'est le moment de bien vous couvrir. Vous allez commencer à apercevoir la tour au loin, avec l'impression de pouvoir la toucher, mais il faudra encore quelques efforts pour y parvenir. Petit à petit, la tour va se rapprocher et vous allez pouvoir profiter des derniers kilomètres de ce défi XXL, avant une arrivée au sommet qui s'annonce riche en émotions.

LE PROFIL DU PARCOURS

LE PARCOURS DU SEMI-MARATHON DU MONT-VENTOUX KOOKABARRA

Record féminin : Anaïs QUEMENER en 01:48:05 (2023)
Record masculin : Hassan CHAHDI en 01:29:10 (2024)
Chinese Laboratory Equipment Shipment
No.1 Solar Energy Solution Company in Pakistan
Solar Cleaning Services in Karachi
Buy Pickles and Sauce, Snacks and pani puri Online
Local SEO and small business SEO Services
Save Any Thumbnail from YouTube Video
Instagram Video and Reels Download Tool
yt1, yt2, yt3, yt4, yt5, yt6